Le lien entre la littératie en santé et les résultats de santé des personnes vivant avec le VIH nécessite des recherches supplémentaires


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Messages principaux

  • Le lien entre la littératie en santé et les résultats de santé nécessite des recherches supplémentaires
  • Plusieurs études ont obtenu des résultats non concluants
  • Des outils de littératie en santé spécifiques au VIH doivent être utilisés à l’avenir

 

La littératie en santé est apparue comme un domaine d’intérêt majeur et essentiel à la recherche dans de nombreuses maladies chroniques. Cette revue est la première à évaluer de manière critique la littérature publiée dans le domaine de la littératie en santé et des résultats de santé dans le VIH.

Les recommandations étendues de la déclaration concernant les éléments rapportés privilégiés pour les revues systématiques et les méta-analyses (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses, PRISMA) ainsi que la liste de vérification de l’outil de mesure visant à évaluer les revues systématiques (A Measurement Tool to Assess Systematic Reviews, AMSTAR) ont été utilisées. Quatre examinateurs ont effectué une recherche dans plusieurs bases de données électroniques : PubMed, CINAHL, EBSCO, PsychInfo, Cochrane Library et la littérature disponible sur les sites Internet du gouvernement américain. Les termes de recherches ont été utilisés dans diverses associations et incluaient les suivants : VIH, littératie en santé, observance et résultats de santé. La recherche dans la littérature a été réalisée entre le 1er novembre 2017 et le 1er février 2018.

Sur les 48 études retenues, 37 avaient un protocole quantitatif transversal, 7 étaient des études interventionnelles quantitatives, et 4 étaient qualitatives. Les auteurs ont créé un formulaire d’extraction de données développé spécifiquement par le système de capture de données de recherche électroniques (Research Electronic Data Capture) pour cette étude, et basé sur le Manuel de Cochrane pour la revue systématique des interventions (Cochrane Handbook for Systematic Review of Interventions). Les données suivantes ont été extraites : protocole des études, caractéristiques des échantillons, taille des échantillons, localisation, caractéristiques de l’intervention, mesure de la littératie en santé, observance et mesures des résultats, y compris la charge virale, la numération des CD4, les connaissances concernant le VIH, les connaissances concernant les médicaments, la dépression et les troubles liés à l’utilisation de substances. D’autres résultats, regroupés dans des catégories générales, ont été inclus : comportements à risque, ressources et capacité, relations entre les patients et les professionnels de santé, ainsi que divers aspects de la prise en charge, des connaissances et de l’interprétation des informations.

Toutes les études abordaient l’importance essentielle de la littératie en santé dans le cadre de la vie avec l’affection VIH, mais plusieurs d’entre elles ont obtenu des résultats équivoques ou contradictoires, sans significativité statistique. Le haut niveau d’hétérogénéité entre les études n’a pas permis de réaliser une méta-analyse des résultats liés au VIH et de la littératie en santé. Il est important de noter que les outils les plus fréquemment utilisés pour les mesures n’étaient pas spécifiques à l’affection VIH.