Le lever de jambes passif dans le cadre de l’arrêt cardiaque hors de l’hôpital déçoit
- Azeli Y & al.
- Crit Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour les patients présentant un arrêt cardiaque hors de l’hôpital (ACHH), le lever de jambes passif (LJP) durant la réanimation cardiopulmonaire (RCP) n’améliore pas les résultats.
- La manœuvre semble être sûre.
Pourquoi est-ce important ?
- Certaines interventions de réanimation suscitent de plus en plus d’inquiétudes concernant leur sécurité, comme la perfusion de liquides entraînant une surcharge en volume et la position de Trendelenburg entraînant une augmentation de la pression intracrânienne.
- Certaines données indiquent que le LJP améliore l’hémodynamique pendant la RCP.
Principaux résultats
- Comparaison entre le LJP et le décubitus dorsal :
- Critère d’évaluation principal : 3,3 %, contre 3,5 % (rapport de cotes [RC] : 0,9 ; IC à 95 % : 0,4–2,3).
- Taux de survie jusqu’à l’admission à l’hôpital (tous les patients) : RC de 1,0 (IC à 95 % : 0,7–1,6).
- Survie jusqu’à l’admission à l’hôpital (les patients avec un rythme initial choquable) : RC de 1,7 (IC à 95 % : 0,8–3,4).
- Il n’y a pas non plus eu de différences entre les groupes au niveau des complications pulmonaires, des œdèmes du cerveau, du poids des poumons ou du poids du cerveau à l’autopsie (n = 106).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé (ECR) mené en Catalogne, en Espagne, a comparé des patients ayant subi un ACHH qui ont été traités par LJP à des patients qui ont été traités par mise en décubitus dorsal (n = 588).
- Critère d’évaluation : la survie jusqu’à la sortie de l’hôpital avec une issue neurologique favorable.
- Financement : Fonds du gouvernement espagnol et de l’Union européenne.
Limites
- Il se peut que l’essai ne dispose pas de la puissance statistique suffisante pour détecter une différence dans les résultats.
- Le faible taux de RCP effectuée par des témoins a peut-être fait baisser la survie avec une issue neurologique favorable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé