Le lapatinib se montre trop toxique dans le cadre de l’adénocarcinome gastro-œsophagien HER2+
- Smyth EC & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chimiothérapie associée au lapatinib, un inhibiteur du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2)/neu et du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR), a montré un taux de diarrhée trop élevé pour être acceptable dans le cadre de la sécurité des patients.
Pourquoi est-ce important ?
- L’étude est le premier essai randomisé de phase II mené à terme sur le traitement dirigé contre HER2 dans le cadre de l’adénocarcinome gastro-œsophagien HER2+ opérable.
Protocole de l’étude
- 46 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir le protocole ECX standard (chimiothérapie modifiée par épirubicine, cisplatine et capécitabine) seul (sECX) ou un protocole ECX modifié associé au lapatinib (mECX+L).
- Financement : GlaxoSmithKline ; diverses sources extérieures à l’industrie pharmaceutique.
Principaux résultats
- Les chercheurs ont examiné les 10 premiers patients du groupe mECX+L, afin de déterminer si les doses pouvaient être augmentées pour les patients suivants ; 2 patients sur 10 présentaient une diarrhée préopératoire de grade 3, la dose a donc été maintenue.
- Aucun patient du groupe sECX n’a présenté une diarrhée préopératoire de grade 3 ou 4, contre 21 % des patients du groupe mECX.
- Les autres événements indésirables survenant plus souvent dans le groupe mECX étaient une stomatite de grade 1 ou 2 (58 % contre 29 %) et des vomissements de tous grades (58 % contre 29 %).
- Les complications postopératoires, y compris la fréquence des fuites anastomotiques, le début postopératoire de la chimiothérapie et la réduction postopératoire de la dose de chimiothérapie, étaient similaires entre les deux groupes.
Limites
- Petite population d’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé