Le lait maternel au secours des coliques du nourrisson…

  • Rona G
  • J Mol Cell Cardiol

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Les scientifiques du laboratoire de Toxicologie Alimentaire du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont montré que :

  • Les coliques du nourrisson seraient liées à un dysfonctionnement des interactions entre le microbiote, l’intestin et le cerveau.
  • Les oligosaccharides du lait maternel moduleraient la communication microbiote intestinal-cerveau et diminueraient les douleurs des coliques du nourrisson.

Pourquoi est-ce important ?

Entre 13% et 40% des nourrissons sont concernés par des troubles fonctionnels intestinaux à travers le monde. Ces troubles incluent les dysbioses intestinales, les perturbations de l’immunité de la muqueuse intestinale, l’hypersensibilité viscérale et seraient liés à des perturbations de l’axe cerveau-intestin. Les oligosaccharides du lait maternel sont des glucides qui ont démontré de nombreux bénéfices, apports nutritionnels, microbiote intestinal, système immunitaire et mise en place des fonctions cognitives du nourrisson. 

Principaux résultats

Chez les souris stressées, les taux de sérotonine sont augmentés et les douleurs abdominales accentuées. Les travaux menés par ces chercheurs montrent que certaines combinaisons spécifiques de 6 oligosaccharides soulageraient les douleurs abdominales liées au stress de ces modèles animaux, réduiraient l’altération de la diversité du microbiote intestinal et augmenteraient les taux de sérotonine, qui agit sur l’humeur et la motricité digestive.

L’absence d’action antinociceptive viscérale de la combinaison d’oligosaccharides chez les souris sans microbiote intestinal suggère que l’effet des oligosaccharides serait médié par le microbiote.

D’autres études précliniques sont maintenant nécessaires.