Le JNPD lance un appel à projets de recherche sur la médecine de précision pour les maladies neurodégénératives


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’initiative du programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (Joint Programme on Neurodegenerative Disease Research, JPND) de l’Union européenne (UE) a annoncé un appel transnational conjoint à projets de recherche internationaux sur la médecine de précision pour les maladies neurodégénératives.

En partenariat avec la Commission européenne, le JPND invite les équipes de recherche internationales de 24 pays à soumettre des propositions de projets de recherche collaborative pluridisciplinaire pour « changer la trajectoire des maladies neurodégénératives » par le développement d’approches axées sur la médecine de précision.

« Au cours des 10 dernières années, les chercheurs ont progressivement révélé le degré élevé de complexité et la grande diversité des maladies neurodégénératives. Nous devons à présent compléter et se servir de cette masse énorme de connaissances pour développer des approches ciblées dans le but de lutter plus efficacement contre la progression spectaculaire de ces maladies », a déclaré Philippe Amouyel, professeur à l’Université de Lille (France) et président du conseil d’administration du JPND. 

Les propositions soumises doivent être « novatrices », avoir des « objectifs ambitieux » et être en rapport avec une ou plusieurs des maladies suivantes : la maladie d’Alzheimer et les autres démences, la maladie de Parkinson (MP) et les troubles apparentés, les maladies à prions, les affections du motoneurone, la maladie de Huntington, l’ataxie spinocérébelleuse et l’atrophie musculaire rachidienne. 

Les pré-propositions doivent être soumises avant le 12 mars 2019, tandis que les propositions complètes doivent être soumises avant le 25 juin 2019.