Le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis continue de recommander des statines pour prévenir les MCV : déclaration mise à jour
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les adultes à risque âgés de 40 à 75 ans, les statines utilisées pour la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) primaires présentent des bénéfices modérés, selon le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (United States Preventive Services Task Force, USPSTF).
- Un éditorial critique un seuil de risque « arbitraire » :
- Cette approche « [permet] à l’athérosclérose de progresser sans qu’elle soit contrôlée pendant des décennies. »
- « Il est temps de ré-ajuster les directives relatives aux statines en fonction de la biologie de l’athérosclérose » en se concentrant sur les niveaux de lipoprotéines de faible densité et sur le risque à vie, et non le risque à dix ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Les MCV sont une cause majeure de décès.
- Cette déclaration de l’USPSTF fondée sur les données probantes est en cohérence avec la déclaration de 2016.
- L’ajout des essais ALLHAT-LLT et PROSPER a atténué la force des résultats.
Principaux résultats
- Risque estimé à 10 ans avec les équations de cohortes groupées du Collège américain de cardiologie/de l’Association américaine du cœur (American College of Cardiology/American Heart Association).
- Adultes âgés de 40 à 75 ans présentant au moins 1 facteur de risque de MCV et pour lesquels le risque de MCV à 10 ans est estimé à 10 % ou plus :
- Les statines sont recommandées pour prévenir les événements de MCV et de décès (certitude modérée).
- Adultes âgés de 40 à 75 ans présentant au moins 1 facteur de risque et pour lesquels le risque de MCV est estimé entre 7,5 % et moins de 10 % :
- Proposez des statines de manière sélective ; le bénéfice est plus faible par rapport au groupe précédent (certitude modérée).
- Adultes âgés de 76 ans ou plus : les données probantes sont insuffisantes pour évaluer les bénéfices par rapport aux préjudices.
Méthodologie
- La déclaration s’est basée sur une revue systématique (n = 90 624).
- Critères d’évaluation : la morbidité et la mortalité liées aux MCV ; la mortalité toutes causes confondues.
- Financement : Agence pour la recherche et la qualité en matière de soins de santé des États-Unis (US Agency for Healthcare Research and Quality).
Limites
- Les essais n’ont pas utilisé d’estimations du risque à 10 ans comme critère d’inclusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé