Le gouvernement met en place un dispositif national de soutien médico-psychologique
- Agnès Lara
- Actualités Médicales
En cette période de confinement et face à une crise sanitaire inédite, « nous vivons un traumatisme collectif… », a déclaré le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez sur France Inter. Aussi pour assister la population dans cette période difficile, le Pr Jérôme Salomon a annoncé dans une conférence de presse, tenue le mardi 24 mars et relayée sur le compte Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé, la mise en place d’un « dispositif national grand public de soutien psychologique aux personnes qui en auraient besoin ». Déployé à partir du numéro vert dédié au Coronavirus (0800 130 000) pour ne pas créer un numéro supplémentaire, ce dispositif a pour objectif d’orienter les personnes en souffrance psychologique « vers une plateforme spécifique, certaines pour l’ensemble de la population, d’autres pour les professionnels de santé », a expliqué le Directeur général de la santé.
Jusqu’ici le numéro avait pour vocation de répondre aux questions non médicales sur l’épidémie. Mais face à l’engorgement que connaît le 15 et constatant qu’une part importante des appels ne nécessite pas une assistance médicale mais psychologique, le Gouvernement a décidé de mettre en place cette cellule de soutien. Le numéro vert reste accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Dorénavant, il aura également pour mission de repérer les personnes ayant besoin d’un soutien psychologique ou présentant des manifestations de stress dans leur discours et de les orienter vers la plateforme Croix-Rouge Écoute qui accueille toute personne ressentant le besoin de parler. Si l’appel est identifié par les bénévoles comme nécessitant une approche plus spécialisée, il sera transféré vers les référents zonaux du réseau national des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), en fonction du lieu de résidence des appelants, pour une prise en charge plus personnalisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé