Le glucagon intranasal Baqsimi est remboursé
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Le remboursement du glucagon nasal en poudre Baqsimi® (Lilly), a été officialisé[1,2], se réjouit la Fédération Française des Diabétiques (FFD) dans un communiqué[3].
Le produit, indiqué dans le traitement de première intention de l’hypoglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète était disponible en France depuis le 27 octobre 2020 sans remboursement.
Depuis le 29 janvier 2022, il est remboursé au taux de 65 % pour les personnes de 4 ans et plus lorsqu’elles souffrent d’un diabète, de type 1 ou 2, et uniquement si elles sont traitées par insuline.
L’octroi du remboursement fait suite à un avis par la Commission de transparence de la HAS du 24 mars 2021 qui attribue à Baqsimi® :
-
un service médical rendu (SMR) important chez les patients insulinotraités (adulte, adolescent, enfant de 4 ans et plus) et insuffisant chez les patients non traités par insuline ;
-
une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
L'avis de la commission de transparence repose sur des d'études ayant démontré la non-infériorité du glucagon par voie nasale par rapport au glucagon injectable chez des patients adultes ayant un diabète de type 1[4] et ceux d’études avec des résultats variables mais « acceptables » chez l’enfant avec un DT1[5].
La HAS a précisé que « le profil de tolérance de Baqsimi® a en commun avec celui du glucagon injectable la survenue d'événements du type nausées et vomissements » mais que la forme nasale de glucagon est également associée à la survenue de maux de têtes et de troubles respiratoires (gêne ou congestion nasale) et de troubles oculaires (larmoiement).
Outre l’injection par voie sous-cutanée ou intramusculaire, que les proches redoutent souvent de devoir réaliser eux-mêmes, les patients et leurs proches disposent désormais de l’administration par voie intranasale dans un conditionnement prêt à l’emploi qui peut être conservé à température ambiante.
« Sous injection, l’usage du glucagon est limité. La plupart des proches consultés estiment effectivement ne pas avoir les compétences nécessaires à son administration. En cas d’hypoglycémie sévère, il est ainsi courant que les aidants aient recours aux secours médicaux. L’apparition de l’administration par voie nasale (Baqsimi®, 3mg) pourrait permettre donc de pallier les principales difficultés rencontrées par les patients et leurs proches », indique la FFD.
Cet article a été écrit par Aude Lecrubier et initialement publié sur le site Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé