Le glioblastome incident est associé à de meilleurs résultats
- Kawauchi D & al.
- J Neurooncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un glioblastome incident (GBMi) qui ont été traités de manière précoce obtiennent des taux de survie favorables, comparativement aux autres GBM.
Pourquoi est-ce important ?
- Avec plus d’examens d’imagerie et une meilleure technologie d’imagerie, la détection précoce des GBM pourrait permettre d’améliorer le pronostic.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 315 patients atteints d’un GBM nouvellement diagnostiqué entre 2005 et 2019.
- Les GBMi étaient définis comme des GBM sans signe focal identifié sur les images radiologiques obtenues pour un motif sans lien.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 1,3 % des patients présentaient un GBMi.
- Le délai médian entre la confirmation de la lésion et l’intervention chirurgicale était de 13,5 jours.
- Les quatre patients ont présenté une progression de la maladie et trois sont décédés au cours de la période de l’étude.
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 10,5 mois, et la survie globale (SG) médiane de 20,0 mois. Celles-ci étaient plus longues que les résultats rapportés précédemment, qui étaient de 6,3–7,1 mois et de 10,1–15,2 mois, respectivement.
Limites
- L’étude était rétrospective, l’échantillon de GBMi était de très petite taille, et l’étude a été menée dans un seul établissement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé