Le génotype est associé aux résultats dans le cadre du cancer de la prostate à faible volume
- Hearn JWD & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique à faible volume, un génotype de HSD3B1 ayant un effet permissif sur les surrénales est associé à une résistance à la castration plus précoce et à une survie globale (SG) plus courte.
- Le docétaxel est associé à une amélioration de la survie sans cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) et de la SG dans le cas d’une maladie à grand volume, indépendamment du génotype de HSD3B1.
Pourquoi est-ce important ?
- Le génotype de HSD3B1 peut être utilisé pour stratifier les patients présentant une maladie à faible volume dans de futurs essais.
Protocole de l’étude
- L’essai de phase III E3805 CHAARTED a été mené auprès de 790 patients (âge moyen : 63 ans) atteints d’un CPRC métastatique nouvellement diagnostiqué, affectés de manière aléatoire pour faire l’objet d’un traitement par privation androgénique avec ou sans docétaxel.
- Financement : Institut national américain du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- Durée de suivi médiane :
- groupe à faible volume : 64,4 mois ;
- groupe à grand volume : 42,6 mois.
- Chez les patients atteints d’une maladie à faible volume, le génotype à effet permissif sur les surrénales, comparativement au génotype à effet restrictif, était associé à une réduction significative de :
- la survie sans CPRC à 2 ans : 51,0 % contre 70,5 % (P = 0,01) ;
- la SG à 5 ans : 57,5 % contre 70,8 % (P = 0,03).
- Le génotype à effet permissif sur les surrénales était associé à un risque plus élevé de CPRC (rapport de risque [RR] corrigé : 1,89 ; P = 0,02) et de mortalité (RR corrigé : 1,74 ; P = 0,045) dans le cadre de la maladie à faible volume.
- Dans le cadre de la maladie à grand volume, aucune différence n’a été observée au niveau de la survie sans CPRC à 2 ans (P = 0,89) et de la SG à 5 ans (P = 0,65) entre les deux génotypes.
- Le docétaxel était associé à une augmentation de la survie sans CPRC et de la SG dans le cadre de la maladie à grand volume :
- génotype à effet permissif sur les surrénales : P < 0,001 et P = 0,02, respectivement ;
- génotype à effet restrictif sur les surrénales : P = 0,003 et P = 0,008, respectivement.
Limites
- Seuls des hommes d’origine ethnique blanche étaient inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé