Le Forum inaugural des partenaires de l’OMS lance un appel à agir sur la santé mondiale


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les gouvernements et les responsables de l’action sanitaire mondiale ont appelé ensemble à une amélioration des partenariats et des ressources pour appuyer la mission de l’OMS qui est de fournir des soins, des services et une protection à des milliards de personnes d’ici 2023.

Cet appel à l’action a été lancé à l’occasion du Forum inaugural des partenaires de l’OMS, qui s’est déroulé sur deux jours en Suède plus tôt cette semaine, lors duquel les parties prenantes se sont réunies pour lancer une nouvelle ère de collaboration et d’innovation autour des besoins de financement de l’OMS. Dans le cadre de son 13e programme général de travail, l’OMS a besoin de 14,1 milliards de dollars américains d’ici 2023.

Peter Eriksson, le ministre suédois de la Coopération pour le développement international, a déclaré : « Le premier forum des partenaires de l’OMS est un moment historique pour entamer des discussions honnêtes sur la lutte contre les menaces modernes pour la santé mondiale. Si le monde veut pouvoir relever les défis sanitaires actuels et futurs, nous devons nous assurer que l’OMS dispose des moyens et du soutien nécessaires pour diriger la riposte au niveau mondial. »

D’après la ministre suédoise de la Santé et des Affaires sociales, Lena Hallengren, même si de grands progrès ont été faits dans le domaine de la santé publique mondiale au cours des dernières décennies, de nouvelles menaces mettent les communautés, les pays et les économies en danger. « Les pays comme les partenaires de l’action sanitaire doivent collaborer de manière encore plus étroite pour relever les défis sanitaires », a déclaré Mme Hallengren.