Le fer par voie intraveineuse pourrait être bénéfique aux patients atteints d’une insuffisance cardiaque chronique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque chronique (ICC), le dérisomaltose ferrique intraveineux a été associé à moins d’événements indésirables cardiaques.
- L’étude n’a pas atteint son objectif principal de réduction des hospitalisations pour cause d’ICC.
- Cependant, les auteurs affirment qu’en combinaison avec l’essai AFFIRM-AHF sur la réplétion en fer, les données probantes vont en faveur de l’administration de fer par voie intraveineuse afin de réduire les hospitalisations pour cause d’ICC.
Pourquoi est-ce important ?
- L’ICC s’accompagne souvent d’une déficience en fer.
- Des études antérieures avaient établi un lien entre un apport complémentaire de fer par voie intraveineuse et une amélioration de la qualité de vie (QdV) ainsi que de la capacité d’effort chez les patients ambulatoires atteints d’une ICC.
Méthodologie
- IRONMAN est un essai prospectif, multicentrique, randomisé et ouvert (n = 1 137).
- Les participants étaient des adultes atteints d’une insuffisance cardiaque et présentant une fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite.
- Ils avaient tous récemment été hospitalisés en raison d’une ICC ou présentaient des niveaux élevés des biomarqueurs de l’ICC.
- Ils ont été répartis de manière aléatoire selon un rapport de 1:1 pour recevoir du dérisomaltose ferrique par voie intraveineuse de façon récurrente ou pour recevoir les soins habituels.
- La dose a été basée sur le poids corporel et l’hémoglobine.
- Critère d’évaluation : les admissions à l’hôpital pour cause d’insuffisance cardiaque et les décès d’origine cardiovasculaire.
- Financement : Fondation britannique du cœur (British Heart Foundation) ; Pharmacosmos.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 2,7 ans.
- Comparaison entre l’apport complémentaire de fer et les soins habituels :
- Nombre d’événements retenus dans les critères d’évaluation principaux qui sont survenus : 336 contre 411 ; la différence n’était pas tout à fait statistiquement significative.
- Nombre d’événements retenus dans les critères d’évaluation principaux qui sont survenus dans une analyse de sensibilité COVID-19 de patients randomisés avant le 31 mars 2020 : 210 contre 280, ce qui constitue une différence significative.
- Les événements indésirables cardiaques graves étaient significativement moins nombreux dans le groupe de l’apport complémentaire de fer.
- La plupart des critères d’évaluation secondaires allaient en faveur du groupe de l’apport complémentaire de fer, mais la plupart des différences n’étaient pas statistiquement significatives.
Limites
- L’étude n’a pas été menée en aveugle, car la couleur de la perfusion de fer serait difficile à reproduire pour le placebo.
- La pandémie a perturbé les visites de l’étude, et peu de patients ont reçu une dose après mars 2020 ; cela pourrait avoir dilué un effet du traitement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé