Le fardeau que représente la prise supplémentaire de comprimés pourrait affecter l’observance à long terme chez les enfants atteints du VIH qui sont sous traitement antirétroviral
- Rehman AM & al.
- PLoS One
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout d’une dose hebdomadaire d’azithromycine (AZM) basée sur le poids, pour le traitement d’une maladie pulmonaire chronique chez les enfants ayant contracté le VIH pendant la période périnatale et sous traitement antirétroviral (TAR), semble être faisable et se traduit généralement par une bonne observance.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que le fardeau représenté par la prise supplémentaire de comprimés ne semble pas être associé à de mauvais taux d’observance, l’observance peut diminuer au fil du temps, ce qui nécessite un suivi étroit lors des visites de routine à la clinique.
Principaux résultats
- 347 participants ; âge médian : 15,3 ans (intervalle interquartile : 12,7–17,7).
- Participants inclus dans l’analyse des facteurs de risque (AZM, par rapport au placebo) : 164 contre 167 participants.
- Participants inclus dans l’analyse des exacerbations respiratoires aiguës (ERA ; AZM, par rapport au placebo) : 171 contre 174 participants.
- Taux d’observance moyen : 83,3 % des doses (10/12) au cours des semaines 13–24, 25–36 et 37–48 ; 73,4 % dans le bras AZM, contre 68,4 % dans le bras placebo, et 70,9 % dans l’ensemble.
- Après une correction pour prendre en compte les facteurs de confusion potentiels (n = 331) : Centre du Zimbabwe, par rapport au centre du Malawi (rapport de cotes corrigé [RCc] : 4,72 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,52–8,83).
- Suppression virale du VIH (charge virale supérieure ou égale à 1 000 copies/ml, contre charge virale inférieure à 1 000 copies/ml) : RCc de 2,08 ; IC à 95 % : 1,19–3,63.
- Effet de l’AZM sur les ERA chez les participants observants (rapport de risque [RR] : 0,42 ; P = 0,02), par rapport aux participants non observants (RR : 0,75 ; P = 0,59).
Méthodologie
- Une étude menée dans 2 centres, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a évalué l’observance au médicament à l’étude chez des enfants ayant contracté le VIH pendant la période périnatale, âgés de 6 à 19 ans et actuellement sous TAR.
- Financement : Programme pour la santé mondiale et la recherche en matière de vaccination du Conseil de recherche médicale de Norvège.
Limites
- Biais de désirabilité.
- Classification erronée de l’exposition.
- Non généralisable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé