Le donafénib s’avère prometteur en tant que monothérapie de première intention potentielle dans le cadre du carcinome hépatocellulaire avancé
- Qin S & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre d’une étude de comparaison directe, le donafénib a démontré des résultats de survie supérieurs à ceux du sorafénib chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) métastatique ou non résécable.
Pourquoi est-ce important ?
- Le sorafénib demeure le traitement de première intention de référence du CHC avancé.
- Ces résultats suggèrent que le donafénib pourrait devenir une autre option de traitement de première intention potentielle pour les patients atteints d’un CHC avancé.
Méthodologie
- Dans le cadre d’un essai de phase II/III contrôlé en parallèle et mené en ouvert, 668 patients atteints d’un CHC avancé ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du donafénib ou du sorafénib par voie orale jusqu’à la survenue d’une toxicité intolérable ou d’une progression de la maladie.
- Le critère d’évaluation principal était la survie globale (SG), évaluée en termes de non-infériorité et de supériorité.
Principaux résultats
- Le groupe donafénib a obtenu une SG médiane significativement plus longue que le groupe sorafénib (12,1 mois contre 10,3 mois ; rapport de risque [RR] : 0,831 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,699–0,988 ; P = 0,0245).
- Le donafénib était également associé à une amélioration des résultats de SG, comparativement au sorafénib, au sein de la population en intention de traiter.
- La survie sans progression (SSP) médiane dans le groupe donafénib, comparativement au groupe sorafénib, était de 3,7 mois, contre 3,6 mois (P = 0,0570).
- Moins de patients dans le groupe donafénib que dans le groupe sorafénib ont présenté des événements indésirables de grade 3 ou supérieur (38 % contre 50 % ; P = 0,0018).
Limites
- La population de patients était principalement chinoise.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé