Le directeur de l’OMS rend hommage aux agents de santé lors de la Journée mondiale de la Santé


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage aux agents de santé dans le monde qui œuvrent à promouvoir la santé, à préserver la sécurité mondiale et à servir les populations vulnérables. 

Dans une déclaration faite à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé le dimanche 7 avril, le Dr Tedros a souligné les énormes progrès réalisés contre certaines des principales maladies sévissant dans le monde au cours de ces dernières années, mais a averti que de graves inégalités subsistent. « Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Des millions de femmes accouchent sans l’aide de personnel qualifié, des millions d’enfants échappent à la vaccination contre des maladies meurtrières et des millions de personnes souffrent et décèdent car elles ne peuvent pas obtenir de traitement contre le VIH, la tuberculose ou le paludisme. En 2019, cette situation est tout simplement inacceptable », a-t-il déploré. 

La « bonne nouvelle », selon le Dr Tedros, est qu’il existe un mouvement qui prend de l’ampleur et qui vise à lutter contre ces inégalités. Vendredi, les collègues de l’OMS et le personnel des organisations œuvrant dans le domaine de la santé et du développement du monde entier ont uni leurs forces pour symboliser leur engagement commun à garantir la santé pour tous, partout. Le Dr Tedros a indiqué que cet engagement commun sera « décisif » pour aller de l’avant et parvenir à la prochaine étape des efforts mondiaux en faveur de la couverture sanitaire universelle, à l’occasion de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle qui se tiendra à New York plus tard cette année.