Le diabète continue de progresser en France

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.
ChiffreDiabeteFrance_ElodieGazquez_Univadis

En France, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes ont été traitées pharmacologiquement pour un diabète, soit 5,3% de la population selon le dernier rapport de Santé publique France. Ce nombre est en progression constante depuis 2010. Il touche préférentiellement les hommes, sauf dans les territoires ultramarins, où ce sont les femmes qui sont plus souvent atteintes.

La fréquence du diabète est beaucoup plus élevée dans les territoires d’Outre-mer, en Seine Saint-Denis, dans le Val d’Oise et dans les départements du nord-est de la métropole (prévalence supérieure à 5,52 %). Elle est plus faible à l’ouest de la métropole, notamment en Bretagne (prévalence inférieure à 4,29 %).

Les complications liées au diabète restent fréquentes, mais pour la première fois depuis 2010, les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral associés sont en baisse, de façon modérée, ainsi que les amputations du membre inférieur, les infarctus du myocarde transmuraux et l’insuffisance rénale chronique terminale, mais de façon modeste.

Alors que jusqu’en 2019, la fréquence de suivi des examens recommandés progressait régulièrement,  elle a régressé en 2020, mais de façon modérée. Les plus fortes diminutions portent sur les trois dosages annuels de l’HbA1c et les consultations dentaires, qui ont respectivement diminué de 3,4 et 4,2 points entre 2019 et 2020. Ainsi, seules 52% des personnes diabétiques ont bénéficié de ces trois dosages l’an dernier.

L’incidence du diabète de type 1 augmente d’environ 4% par an chez les enfants : il était de 18,0 pour 100.000 habitants en 2013-2015 et il est passé à 19,5 pour 100.000 habitants sur la période 2015-2017. Les taux d'incidence les plus élevés se situent en Martinique, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur et les taux d'incidence les plus faibles en Guyane, Guadeloupe,  La Réunion, dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine.