Le dépistage urinaire de la tuberculose chez les patients infectés par le VIH hospitalisés est rentable
- Univadis
- Medical News
Messages principaux
- Le dépistage de la tuberculose (TB) chez tous les patients infectés par le VIH hospitalisés avec des tests urinaires TB-LAM (lipoarabinomannane) améliorerait l’espérance de vie et serait rentable dans les endroits dans lesquels la TB est courante.
- Ces constatations pourraient influencer les recommandations internationales sur les tests de dépistage de la TB.
La TB est une des principales causes de mortalité chez les personnes infectées par le VIH dans le monde. Les tests de dépistage urinaire au moyen du lipoarabinomannane (TB-LAM) et des tests Xpert améliorent le dépistage de la TB chez des patients infectés par le VIH sélectionnés, mais on ignore si les tests de dépistage urinaire chez tous les patients infectés par le VIH hospitalisés seraient utiles et rentables.
En lien avec l’essai STAMP, un modèle de microsimulation a été utilisé pour estimer les effets sur l’issue clinique et la rentabilité de l’ajout du dépistage urinaire de la TB au dépistage dans les expectorations chez les patients infectés par le VIH hospitalisés.
Deux stratégies de dépistage de la tuberculose ont été comparées au Malawi et en Afrique du Sud : un dosage GeneXpert pour Mycobacterium tuberculosis et la résistance à la rifampicine (Xpert) dans des échantillons d’expectorations (groupe de soins standard) par rapport au test Xpert des expectorations combiné à un dosage en flux latéral pour M. tuberculosis dans l’urine (test Determine TB-LAM Ag d’Abbott) et le test Xpert dans l’urine concentrée (groupe d’intervention). Une intervention modifiée par l’ajout de TB-LAM seulement aux soins de référence a aussi été évaluée.
Une cohorte de patients simulés a été modélisée au moyen des caractéristiques sélectionnées des participants, des résultats du test diagnostique de tuberculose et de l’utilisation des ressources de l’hôpital dans l’essai STAMP. Les résultats cliniques et économiques à 2 ans, à 5 ans et à vie ont été projetés à l’aide des résultats à 2 mois du modèle de l’essai.
L’intervention a augmenté l’espérance de vie de 0,5 à 1,2 an et était rentable, avec un rapport coût-efficacité différentiel (RCED) de 450 $ par année de vie sauvée (AVS) au Malawi et de 840 $/AVS en Afrique du Sud. L’intervention modifiée était au moins aussi rentable que l’intervention. Les RCED ont diminué avec le temps, mais l’horizon à vie de l’intervention est resté rentable dans pratiquement toutes les hypothèses modélisées.
Sur 5 ans, l’intervention économiserait environ 51 000 années de vie au Malawi et environ 171 000 années de vie en Afrique du Sud. On a estimé que les dépenses en soins de santé pour les personnes ayant bénéficié du dépistage augmenteraient de 10,8 % et de 2,8 %, respectivement.
Le test de dépistage urinaire TB-LAM est particulièrement attrayant en raison du rendement diagnostique différentiel élevé et des faibles coûts supplémentaires comparativement au test Xpert dans les expectorations.
Financement : Conseil pour la recherche médicale (Medical Research Council), Royaume-Uni, Département du Développement international du Royaume-Uni (Department for International Development), Wellcome Trust, Instituts nationaux américains de la santé (US National Institutes of Health), Collège royal des médecins (Royal College of Physicians), Hôpital général du Massachusetts.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé