Le dépistage par mammographie est associé à une mortalité liée au cancer du sein plus faible, selon une méta-analyse
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les programmes de dépistage du cancer du sein par mammographie sont associés à une réduction allant jusqu’à 33 % de la mortalité liée au cancer du sein basée sur l’incidence, selon une méta-analyse d’études menées dans le monde entier.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats révèlent une réduction importante de la mortalité liée au cancer du sein grâce aux programmes de dépistage par mammographie.
Protocole de l’étude
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 27 études de cohorte dont le critère d’évaluation était la mortalité liée au cancer du sein basée sur l’incidence.
- Financement : Institut national britannique pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research).
Principaux résultats
- Comparativement au groupe de comparaison, l’invitation au dépistage était associée à une réduction de 22 % de la mortalité liée au cancer du sein basée sur l’incidence :
- Risque relatif (RR) de 0,78 (IC à 95 % : 0,75–0,82).
- Comparativement au groupe de comparaison, la participation effective au dépistage était associée à une réduction de 33 % de la mortalité liée au cancer du sein basée sur l’incidence :
- RR de 0,67 (IC à 95 % : 0,61–0,75).
- Les résultats obtenus avec la mammographie de dépistage étaient comparables lors de l’analyse des sous-groupes de femmes de moins de 50 ans :
- RR de 0,81 (IC à 95 % : 0,74–0,87) pour l’invitation au dépistage.
- RR de 0,73 (IC à 95 % : 0,65–0,82) pour la participation.
Limites
- Hétérogénéité importante entre les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé