Le dépistage du mélanome pourrait entraîner un surdiagnostic
- Matsumoto M & al.
- JAMA Dermatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dépistage des mélanomes en médecine générale est associé à une incidence plus élevée de détection de mélanomes minces, mais pas de détection de mélanomes épais.
Pourquoi est-ce important ?
- La valeur d’un programme de dépistage du cancer doit être mesurée par son impact sur le développement de la maladie à un stade avancé, ainsi que la morbidité, le coût et la mortalité associés.
Méthodologie
- Des médecins généralistes ont proposé un dépistage annuel du cancer de la peau après un examen visuel à des patients âgés de 35 ans et plus.
- Critères d’évaluation : l’incidence de mélanomes et de mélanomes d’intervalle (diagnostiqués 60 jours ou plus après l’examen de sélection initial) pour 100 000 personnes-années au cours d’un suivi de 5 ans.
- Financement : Programme sur le mélanome et le cancer de la peau de l’Université de Pittsburgh (University of Pittsburgh Melanoma and Skin Cancer Program).
Principaux résultats
- Sur les 595 799 patients éligibles, 24,3 % ont fait l’objet d’un dépistage.
- Les patients ayant fait l’objet d’un dépistage, comparativement aux autres, présentaient une incidence plus élevée de :
- mélanomes in situ (30,4 contre 14,4 ; rapport de risque corrigé [RRc] : 2,6 ; P < 0,001) ;
- mélanomes invasifs fins (24,5 contre 16,1 ; RRc : 1,8 ; P < 0,001).
- Les patients ayant fait l’objet d’un dépistage présentaient une incidence plus élevée de :
- mélanomes in situ d’intervalle (26,7 contre 12,9 ; RRc : 2,1 ; P < 0,001) ;
- mélanomes invasifs fins d’intervalle (18,5 contre 14,4 ; RRc : 1,3 ; P = 0,03).
- L’incidence de mélanomes et de mélanomes d’intervalle, respectivement, d’une épaisseur supérieure à 1 mm (P = 0,75 et P = 0,31), supérieure à 2 mm (P = 0,61 et P = 0,23) et supérieure à 4 mm (P = 0,38 et P = 0,15) n’était pas significativement différente entre les patients dépistés et non dépistés.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé