Le dénosumab traite de manière efficace l’ostéoporose dans le cadre de la thalassémie dépendante des transfusions

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Pour les patients atteints d’ostéoporose causée par une thalassémie dépendante des transfusions (TDT), une injection de dénosumab (DNM) deux fois par an semble améliorer la densité minérale osseuse (DMO) au niveau de la colonne lombaire et du poignet, selon une nouvelle étude.

La recherche, publiée en ligne dans la revue Blood Advances, suggère également que le traitement pourrait réduire la douleur et améliorer la qualité de vie.

L’essai clinique de phase IIb, randomisé, contrôlé par placebo et mené en double aveugle a affecté des participants pour recevoir soit 60 mg de DNM (n = 32) soit un placebo (n = 31) par voie sous-cutanée le jour 0 et le jour 180.

Après 12 mois de suivi, le pourcentage d’augmentation de la DMO au niveau des vertèbres lombaires 1–4 (L1–L4) était plus élevé dans le groupe du DNM que dans le groupe du placebo (5,92 % contre 2,92 % ; P = 0,043). La DMO au niveau du poignet était bien plus élevée dans le groupe du DNM que dans le groupe du placebo (-0,26 % contre -3,92 % ; P = 0,035).

Le DNM a réduit les scores de douleur qui sont restés inchangés dans le groupe du placebo.

Le DNM a été associé à une réduction significative des taux de ligand du récepteur activateur de NF-kB soluble (RANKLs), du rapport RANKLs/ostéoprotégérine, du C-télopeptide de type collagène I, de l’isoforme-5b de la phosphatase acide tartrate-résistante et de la phosphatase alcaline (Alkaline Phosphatase, ALP) spécifique aux os entre l’entrée dans l’étude et 12 mois (P < 0,01, pour tous), sans changements au niveau de dickkopf-1, de la sclérostine et de l’ostéocalcine.

Les patients ayant reçu le placebo ont démontré une augmentation de ces marqueurs. 

Aucune toxicité de grade 3 ou 4 n’a été observée.