Le déclin de la fertilité n’est pas le seul facteur qui explique l’augmentation de l’incidence du cancer du sein dans le monde
- Lima SM & al.
- EClinicalMedicine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- D’après une analyse épidémiologique, la baisse de la fertilitité n’explique pas totalement l’augmentation de l’incidence du cancer du sein dans le monde.
- La mortalité due au cancer du sein augmente dans des régions du monde entier, à l’exception de l’Amérique du Nord, de l’Asie centrale et de l’Europe.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude relance la recherche pour identifier les facteurs environnementaux autres que la fertilité qui pourraient expliquer l’augmentation du taux de cancer du sein.
Méthodologie
- Une analyse épidémiologique utilisant des modèles mixtes linéaires a été appliquée à l’incidence du cancer du sein dans le monde, à la mortalité et à l’effet de la fertilité (1990–2017).
- Les taux d’incidence du cancer du sein au niveau national étaient basés sur les données du catalogue mondial d’échange de données sur la santé (Global Health Data Exchange), et les taux de fertilité étaient basés sur les données de la Banque mondiale.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Fondation de recherche sur le cancer du sein (Breast Cancer Research Foundation).
Principaux résultats
- La mortalité due au cancer du sein dans le monde a augmenté de 0,23 % (IC à 95 % : 0,20–0,25 %) par an, avec des augmentations significatives dans les tranches d’âge moins de 50 ans et 70 ans et plus, et dans toutes les régions sauf l’Amérique du Nord, l’Asie centrale et l’Europe.
- L’incidence du cancer du sein dans le monde a augmenté de 1,44 % (IC à 95 % : 1,42-1,47 %) par an, avec des augmentations significatives dans toutes les régions sauf l’Amérique du Nord.
- L’augmentation annuelle de l’incidence du cancer du sein est tombée à 0,84 % (IC à 95 % : 0,81–0,88 %) par an après une correction pour prendre en compte la baisse de la fertilité, ce qui implique que cette baisse n’explique pas entièrement l’augmentation de l’incidence.
Limites
- Aucune donnée individuelle concernant la fertilité ou le cancer du sein n’a été utilisée.
- Les grossesses retardées pourraient être un facteur de confusion possible non traité.
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé