Le CPME lance un « bilan de santé » en préalable aux élections


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À moins de quatre mois des élections du Parlement européen, le Comité permanent des médecins européens (CPME) a lancé un « bilan de santé » en préalable aux élections. 

Étant donné que le futur Parlement européen et la future Commission européenne auront le pouvoir d’apporter des contributions concrètes pour la création d’une Union européenne (UE) en meilleure santé, le Comité a estimé essentiel que les groupes politiques au sein du Parlement, les représentants nationaux dans les États membres de l’UE et la nouvelle Commission européenne s’engagent à faire de la santé une priorité dans leur programme de travail.

Le Bilan de santé 2019 (Health Check 2019) invite instamment les décideurs de l’UE à investir dans la sécurité sanitaire en poursuivant les efforts de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et en accroissant la couverture vaccinale. Il appelle également à des efforts visant à assurer que la santé figure parmi les priorités dans le programme de l’UE, à favoriser la confiance dans le partage des données de santé, à garantir l’accès aux médicaments et à permettre une vie saine. 

Le CPME exhorte en outre les décideurs à soutenir les médecins qualifiés et à assurer des conditions de travail sûres, en particulier à la lumière du Brexit. « Le Brexit va apporter de nombreux changements au sein de l’appartenance à l’UE et au sein des institutions de l’UE. La communauté médicale européenne demande par conséquent que soient assurées des conditions de travail sûres et attrayantes pour les médecins en Europe, et ce d’autant plus dans le contexte du Brexit qui change le paradigme de la migration médicale ainsi que de l’éducation et de la formation médicales », a-t-il été indiqué.