Le CPME appelle l’UE à agir sur l’étiquetage de l’alcool


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Comité permanent des médecins européens (CPME) a appelé l’Union européenne (UE) à agir pour améliorer l’étiquetage des boissons alcoolisées, affirmant que les consommateurs devaient savoir ce qui se trouve dans leurs boissons. 

Dans un communiqué, le CPME a exhorté les autorités à mettre fin à l’exemption des boissons alcoolisées du champ d’application de la Réglementation 1169/2011, ce qui obligerait l’industrie des boissons alcoolisées à fournir une liste des ingrédients et des informations nutritionnelles sur ses produits. Le CPME a affirmé que les boissons alcoolisées devaient être traitées de la même façon que les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées. 

L’année dernière, l’industrie européenne des boissons alcoolisées avait soumis une proposition d’autorégulation sur l’étiquetage de l’alcool aux autorités, laquelle consistait à inclure des informations nutritionnelles sur l’étiquette des produits et/ou en dehors. Plus tôt ce mois-ci, spirits EUROPE, qui représente les producteurs de spiritueux en Europe, a lancé un portail web contenant des informations sur les boissons spiritueuses vendues dans l’UE. 

Le président du CPME, le professeur et docteur Frank Ulrich Montgomery, a toutefois estimé que l’autorégulation par l’industrie des boissons alcoolisées « n’est pas un moyen adéquat de protéger la population des méfaits liés à l’alcool » et qu’elle « n’est pas parvenue à améliorer jusqu’ici les résultats en matière de santé publique ».

Toujours selon M. Montgomery, les informations d’ordre général sur la santé concernant les boissons alcoolisées doivent être fournies par les institutions et autorités de santé publique et non pas par l’industrie des boissons alcoolisées.