Le COVID long pourrait-il s’expliquer par la réactivation d’une mononucléose ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Des symptômes similaires
On estime que le virus d’Epstein-Barr (EBV), responsable de la mononucléose infectieuse, est présent à l’état latent chez plus de 95% des adultes en bonne santé. En cas de réactivation, des symptômes tels que fatigue, brouillard cérébral, troubles du sommeil, arthralgie, pharyngite, myalgie, céphalées, fièvre, troubles gastro-intestinaux et différentes éruptions cutanées peuvent être observés. Nombre de ces symptômes étant similaires à ceux du COVID long, des chercheurs se sont demandé si les COVID longs ne pourraient pas être liés à une réactivation de mononucléose infectieuse.
Une étude, publiée dans la revue Pathogens, a inclus 185 patients atteints de COVID-19 parmi lesquels 56 (30,3%) ont rapporté des symptômes de COVID long persistants au moins 30 jours après le test positif pour le SARS-CoV-2. Cette étude avait notamment pour objectif de déterminer s’il existe une association entre l'apparition de symptômes du COVID long et la réactivation du virus d’Epstein-Barr.
67% de patients concernés
Les chercheurs ont réalisé une analyse sérologique dans un sous-groupe de patients ayant été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2 depuis plus de 90 jours. Il en ressort que 66,7% (20/30) des sujets ayant un COVID long et 10% (2/20) des sujets contrôle n’ayant pas de symptômes de COVID long étaient positifs pour une réactivation de l’EBV (p<0,001). Des résultats similaires ont été observés dans un sous-groupe de patients à plus court terme, entre 21 et 90 jours après le test positif pour le SARS-CoV-2 : 66,7% (6/9) des patients avec un COVID long avaient une réactivation de l’EBV contre 11,1% (1/9) des sujets contrôle sans symptôme de COVID long (p=0,05). Ces derniers résultats indiquent que la réactivation peut survenir peu de temps après voire simultanément au COVID-19.
Un virus réactivé par l’état inflammatoire
Les résultats de cette étude suggèrent que beaucoup des symptômes du COVID long pourraient ne pas être directement liés au SARS-CoV-2 mais résulter de la réactivation de l’EBV induite par l’inflammation liée au COVID-19. Un dépistage de cette réactivation en cas de symptômes de COVID long pourrait donc être utile pour améliorer la prise en charge.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé