Le conseil de la Collaboration Cochrane maintient sa décision de révoquer son directeur

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le conseil de la Collaboration Cochrane a voté en faveur du maintien de sa décision controversée de révoquer Peter Gøtzsche de toutes ses fonctions au sein de l’organisation malgré une procédure d’appel entreprise, selon un article paru dans la revue British Medical Journal (BMJ).

Cette décision signifie que M. Gøtzsche cesse d’être membre de la Collaboration Cochrane, d’être directeur du Centre Cochrane nordique et d’être membre du conseil, au sein duquel il avait été élu en 2017.

Le mois dernier, le conseil avait voté en faveur de l’expulsion de M. Gøtzsche, qui n’avait cessé de critiquer le fait que la Collaboration Cochrane s’appuie sur des essais financés par l’industrie. Dans son discours de candidature à l’élection, que la BMJa pu consulter, il avait averti que la Collaboration était dirigée comme une « entreprise possédant une marque » au lieu de servir son but premier et que le centre détenait un trop grand pouvoir. « J’opérerai un recentrage autour de nos valeurs et objectifs essentiels », avait-il déclaré. M. Gøtzsche s’était montré particulièrement critique à l’égard des récentes revues Cochrane sur la vaccination contre le VPH et sur les médicaments psychiatriques.

Toutefois, le conseil a indiqué dans un communiqué que sa décision s’était basée sur une « tendance permanente et constante à des comportements perturbateurs et inappropriés », ayant discrédité la culture de coopération de la Collaboration Cochrane et ayant porté atteinte au travail, à la réputation et aux membres de l’organisme caritatif.