Le Comité permanent des médecins européens appelle à l’instauration de restrictions législatives sur les graisses trans
- Univadis
- Medical News
Le Comité permanent des médecins européens (CPME) a appelé la Commission européenne à proposer l’instauration d’une restriction législative pour les graisses trans produites industriellement qui sont contenues dans les aliments.
Dans une déclaration écrite présentée à l’occasion du Comité régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui s’est tenu la semaine dernière, l’organisation, qui représente les associations médicales nationales en Europe, a déclaré que l’introduction d’une telle restriction « ne réduirait pas seulement les méfaits directs causés par une consommation excessive de graisses trans, mais qu’elle lutterait également contre les inégalités en matière de santé, en bénéficiant de façon beaucoup plus importante aux groupes vulnérables tels que les consommateurs à faible revenu ».
Le CPME a salué les progrès accomplis concernant la réduction du fardeau des maladies non transmissibles qui sont l’une des principales causes de mortalité en Europe et a déclaré vouloir s’attaquer aux facteurs de risque comportementaux comme la consommation de tabac, l’alimentation malsaine, l’inactivité physique et la consommation nocive d’alcool.
À cette fin, le CPME a appelé à une révision de la législation de l’UE afin d’inclure sur les étiquettes des produits alcoolisés la liste obligatoire des ingrédients et la déclaration nutritionnelle dans le cadre d’efforts visant à réduire les méfaits liés à l’alcool. Le CPME a également déclaré qu’il continuerait à mettre en avant le rapport coût/efficacité de la taxation comme outil de réduction de la consommation d’alcool pour assurer la cohérence entre les objectifs des politiques sanitaires et des politiques fiscales.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé