Le chevauchement des symptômes de la migraine avec aura et de l’accident vasculaire cérébral peut fausser le diagnostic
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints de migraine avec aura (MAA) et les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) présentaient un chevauchement de symptômes aigus tels que des troubles visuels, une parésie et une propagation des symptômes.
Pourquoi est-ce important ?
- Un diagnostic en temps opportun et correct nécessite une évaluation minutieuse de chaque patient.
Méthodologie
- Il s’agit d’une étude de cohorte prospective suisse comportant des entretiens semi-structurés de patients consécutifs :
- 350 patients victimes d’un AVC ischémique dans un centre spécialisé de prise en charge des AVC ;
- 343 patients atteints d’une MAA provenant d’une clinique ambulatoire de prise en charge des céphalées.
- Critère d’évaluation principal : les symptômes aigus.
- Financement : Fondation Suisse de Cardiologie.
Principaux résultats
- Par rapport au groupe de la MAA, le groupe de l’AVC a moins souvent rapporté des symptômes visuels (22,3 % contre 95,0 %) et des symptômes sensoriels (41,4 % contre 51,0 %). En revanche, il a plus souvent rapporté une parésie (56,3 % contre 14,6 %) et a rapporté de façon similaire des symptômes multiples (57,4 % contre 61,5 %).
- Dans le groupe de l’AVC, 46,2 % des patients présentant des symptômes visuels et 53,8 % des patients présentant des symptômes sensoriels ont rapporté des symptômes irritatifs positifs caractéristiques de la MAA (par ex., paresthésie, scintillements) ; l’apparition de la parésie était progressive (prenant plus de 5 minutes) chez 21,8 % des patients.
- 25,5 % des patients victimes d’un AVC ont présenté une propagation des symptômes sensoriels ; 18,8 % ont présenté une propagation des symptômes moteurs.
- Dans le groupe de la MAA, 12,0 % des patients présentant des symptômes visuels et 31,4 % des patients présentant des symptômes sensoriels ont rapporté des symptômes négatifs de type AVC (par ex., engourdissement, parésie) ; l’apparition de la parésie était soudaine chez 28,0 % des patients.
- Les symptômes multiples survenant successivement étaient plus fréquents dans le cas des MAA (95,3 %) que dans celui des AVC (58,2 %).
Limites
- Les résultats peuvent avoir été affectés par un biais de rappel.
- Les patients n’ont pas été évalués quant aux déficits cognitifs.
- La plupart des personnes du groupe de l’AVC ont subi un AVC mineur.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé