Le candidat-vaccin de rappel COVID-19 de Sanofi induirait une forte réponse immunitaire
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé que son candidat-vaccin de rappel contre le Covid-19, développé avec le groupe britannique GlaxoSmithKline, induisait une forte réponse immunitaire contre les variants préoccupants, dont les sous-lignées BA.1 et BA.2 du variant Omicron, qui est désormais dominant dans le monde entier[1]. Son profil de sécurité et de tolérance est « favorable », a également indiqué Sanofi. Ces conclusions proviennent des données de deux essais cliniques de phase 3, VAT02 Cohort 2 et COVIBOOST VAT013.
Réponse immunitaire plus forte qu’avec les vaccins à ARNm actuels
« Le candidat-vaccin de rappel nouvelle génération induit un rappel immunitaire chez des adultes primo-vaccinés par un vaccin à ARN messager », avec une « réponse immunitaire plus forte que celle générée par le vaccin de rappel Comirnaty de Pfizer-BioNTech », a précisé Sanofi dans un communiqué [1]. Des données préliminaires de l'étude de phase 3 VAT02 Cohorte 2 montrent, plus particulièrement, que le vaccin de rappel de nouvelle génération de Sanofi-GSK a généré deux fois plus d'anticorps neutralisants contre Omicron BA.1 et BA.2 que le vaccin de rappel à base de D614 (virus parent original).
Parallèlement, l'étude indépendante COVIBOOST (VAT013) menée par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a démontré qu'après une primovaccination avec deux doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, le candidat de rappel de nouvelle génération de Sanofi-GSK a généré une réponse immunitaire plus élevée (mesurée par les titres d'anticorps neutralisants) que le rappel de Pfizer-BioNTech ou le rappel du vaccin de première génération de Sanofi-GSK, qui ciblent tous deux la souche parentale originale D614. La proportion de participants dont les titres d'anticorps neutralisants pour la souche originale D614 du SRAS-CoV-2 ont été multipliés par au moins 10 entre le jour 0 et le jour 15 était les suivants :
-
76,1 % (IC 95 % 64,5-85,4) pour le rappel Sanofi-GSK de nouvelle génération, vs.
-
63,2 % (IC 95 % : 51,3-73,9) pour le rappel Pfizer BioNTech D614, et
-
55,3 % (IC 95 % 43,4-66,7) pour le D614 de Sanofi-GSK (rappel parent candidat de première génération).
Que contient le candidat vaccin de Sanofi ?
Le candidat vaccin à protéine recombinante de Sanofi s’appuie sur la même technologie que celle utilisée pour l’un de ses vaccins contre la grippe saisonnière. Il utilise la protéine spike du virus SARS-CoV-2 comme antigène, celle-ci étant produite par la technologie de l’ADN recombinant. Cette protéine recombinante est alors associée à un adjuvant produit par le laboratoire GSK, également déjà utilisé dans un vaccin contre la grippe.
Cet article a été écrit par Stéphanie Lavaud et initialement publié sur le site internet Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé