Le cancer pourrait être un facteur de risque d’apparition d’un diabète de type 2
- Sylow L & al.
- Diabetes Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- D’après une étude danoise de grande envergure, la présence d’un cancer pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 (DT2) d’apparition nouvelle, le risque étant particulièrement élevé chez les patients atteints d’un cancer du pancréas.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien qu’il soit connu que la présence d’un DT2 au moment du diagnostic de cancer peut augmenter le risque de mortalité spécifique au cancer et toutes causes confondues, on ne comprend pas clairement si le cancer est un facteur de risque de DT2.
Méthodologie
- Les chercheurs ont analysé une base de données danoise comprenant 112 millions d’échantillons de sang provenant de 1,3 million d’individus entre 2000 et 2015.
- Des cas de cancer avec une incidence supérieure à 1 000 ont été inclus, et les personnes diabétiques avant le diagnostic de cancer ont été exclues.
- Financement : Les auteurs ont reçu des subventions individuelles de la Fondation Novo Nordisk, du Fonds indépendant de recherche du Danemark, de la Société danoise du cancer et de l’Université de Copenhague.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, tous les cancers étaient associés à un risque accru d’apparition d’un DT2 (rapport de risque [RR] : 1,09 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,03–1,14).
- Le risque de DT2 était élevé chez les patients atteints d’un cancer du pancréas (RR : 5,00 ; IC à 95 % : 3,62–6,90).
- Le risque de DT2 restait également élevé chez les patients atteints d’autres types de cancers, tels que :
- des cancers du cerveau et du système nerveux (RR : 1,54 ; IC à 95 % : 1,22–1,95) ;
- un cancer de l’utérus (RR : 1,41 ; IC à 95 % : 1,10–1,84).
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé