Le cancer augmente la mortalité chez les femmes enceintes
- Matsuo K & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le risque de morbidité et de mortalité maternelles sévères est accru chez les femmes dont la grossesse est compliquée par un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données concernant l’association entre le cancer et la morbidité et la mortalité maternelles sont limitées.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective populationnelle a porté sur 14 648 135 accouchements pour les estimations nationales américaines entre 2016 et 2019.
- Financement : dotation Ensign.
Principaux résultats
- Le taux de prévalence de grossesse en présence d’un cancer était de 69,3 pour 100 000 accouchements et a augmenté pendant la période de l’étude (augmentation relative de 13,8 % ; P < 0,001).
- Le type de cancer le plus fréquent était le cancer du sein, suivi du lymphome, de la leucémie et des cancers gynécologiques.
- Après avoir pris en compte les médiateurs potentiels entre le cancer et les résultats indésirables, les femmes atteintes d’un cancer étaient, par rapport aux femmes n’étant pas atteintes d’un cancer, plus susceptibles :
- d’avoir une morbidité maternelle sévère (97,4 contre 17,3 pour 1 000 accouchements ; rapport de cotes corrigé [RCc] : 3,63 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 3,42–3,84) ;
- de décéder pendant le séjour hospitalier de référence pour l’accouchement (2,2 contre moins de 0,1 pour 1 000 accouchements ; RCc : 13,34 ; IC à 95 % : 8,72–20,39).
Limites
- Étude rétrospective.
- Aucune information sur le stade du cancer, le traitement anticancéreux et le statut de la maladie au moment de l’accouchement n’était disponible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé