Le bourgeonnement de la tumeur en tant que facteur pronostique indépendant dans le cancer du côlon de stade III
- Basile D & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le bourgeonnement de la tumeur (Bg) a prédit de façon indépendante la survie sans maladie (SSM) et la survie globale (SG) chez les patients atteints d’un cancer du côlon (CC) de stade III.
Pourquoi est-ce important ?
- Le Bg est un nouveau biomarqueur pronostique dans le cadre du CC.
- Le Bg influence actuellement la prise de décision chez les patients atteints d’un CC de stade pT1 et de stade II, mais son impact pronostique chez les patients atteints d’un CC de stade III n’a pas été bien étudié.
Méthodologie
- Une analyse post hoc a porté sur des lames de tissu provenant de 1 048 patients atteints d’un CC de stade III participant à l’étude IDEA-France, parmi 2 022 patients atteints d’un CC de stade III ou d’un cancer du haut rectum qui étaient candidats à une chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine.
- Le Bg a été défini conformément à la Conférence internationale de consensus sur le bourgeonnement de la tumeur de 2016.
- Le Bg a été classé comme étant de type Bd1 (0–4 bourgeons/0,785 mm2), Bd2 (5–9 bourgeons) et Bd3 (10 bourgeons ou plus).
- Financement : Institut national français du cancer ; Ministère français de la Santé ; autres.
Principaux résultats
- Bg1, Bg2 et Bg3 sont survenus dans 39 %, 28 % et 33 % des cas, respectivement.
- Bg2 et Bg3 ont été associés à des invasions vasculaires (P = 0,002) et périneurales (P = 0,0009).
- Les taux de SSM à 3 ans et de SG à 5 ans en cas de Bg1, par rapport à Bg2 et Bg3, étaient de 79,4 % contre 67,2 % (P = 0,001) et de 89,1 % contre 80,8 % (P = 0,001), respectivement.
- Lorsqu’il est combiné aux sous-groupes selon Immunoscore et selon le stade pTN, le Bg a amélioré significativement le pronostic de la maladie.
Limites
- La cohorte IDEA-France n’a pas été incluse dans sa totalité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé