Le bénéfice des statines l’emporte sur le risque de diabète chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde
- Ozen G & al.
- Arthritis Care Res (Hoboken)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les statines réduisent les maladies cardiovasculaires (MCV) et la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde (PR), ce qui compense la modeste augmentation du diabète de type 2 (DT2).
- Les patients atteints d’une PR qui sont sous statines doivent être surveillés quant au DT2.
Pourquoi est-ce important ?
- Les statines sont sous-utilisées chez les patients atteints d’une PR.
- La balance entre le bénéfice sur le plan des MCV/de la mortalité et le risque de DT2 est inconnue dans le cadre de la PR.
Méthodologie
- En s’appuyant sur le service de recherche Datalink sur la recherche en pratique clinique (Clinical Practice Research Datalink) du Royaume-Uni, la population de l’étude était constituée de 1 768 personnes ayant commencé à prendre des statines et de 3 528 personnes ne prenant pas de statines appariées selon les scores de propension. Elles ont été évaluées concernant les résultats liés aux MCV/à la mortalité toutes causes confondues. Par ailleurs, 3 608 personnes ayant commencé à prendre des statines et 7 208 personnes n’en prenant pas ont été évaluées concernant le DT2.
- Financement : Bristol Myers Squibb.
Principaux résultats
- Les événements pour 100 personnes-années concernant les personnes ayant commencé à prendre des statines, par rapport aux personnes n’en prenant pas, étaient de 3,0 contre 2,7 pour les MCV (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,68 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,51–0,90) et de 2,8 contre 4,1 pour la mortalité toutes causes confondues (RRc : 0,46 ; IC à 95 % : 0,35–0,60).
- Les cas incidents de DT2 étaient de 3,0 contre 2,0/100 personnes-années (RRc : 1,33 ; IC à 95 % : 1,09–1,63).
- Nombre de personnes à traiter en 1 an pour prévenir une MCV ou un décès toutes causes confondues : 102 et 42, respectivement.
- Nombre de personnes à traiter pour entraîner un nouveau cas de DT2 : 127.
- Parmi les résultats individuels des MCV, l’instauration d’une statine a été associée à une réduction significative des décès par MCV, avec des réductions non significatives des risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque entraînant une hospitalisation.
Limites
- La définition de la PR pourrait avoir conduit à ce que certains cas ne soient pas détectés.
- Le nombre de patients dans les sous-groupes était faible.
- Il s’agit de données observationnelles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé