Le baxdrostat : nouvel agent prometteur dans le cadre de l’hypertension résistante au traitement ?

  • Elena Riboldi
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le baxdrostat diminue considérablement la pression artérielle (PA) chez les patients atteints d’une hypertension résistante, selon les résultats de l’étude de phase II BrigHTN, publiée dans la revue New England Journal of Medicine. Contrairement aux molécules précédemment testées, le baxdrostat inhibe la synthèse de l’aldostérone sans inhiber la synthèse du cortisol. Si l’efficacité et la sécurité d’emploi sont confirmées au cours de la phase III, le baxdrostat pourrait devenir le prototype de la première nouvelle classe de médicaments antihypertenseurs depuis 2007.

Environ 10 à 20% des patients atteints d’une hypertension « résistante au traitement » présentent une PA qui reste élevée malgré un traitement par plusieurs médicaments. Les directives recommandent l’ajout de spironolactone chez ces patients, mais son utilisation est limitée en raison de ses effets secondaires et du risque accru d’hyperkaliémie. Dans les études précliniques et de phase I, le baxdrostat a montré une sélectivité élevée (100:1) pour l’inhibition de l’aldostérone synthase.

Dans l’essai randomisé de phase II contrôlé par placebo BrigHTN, 248 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du baxdrostat 1 fois par jour, à une dose de 0,5 mg (69 patients), 1 mg (70 patients) ou 2 mg (67 patients), ou un placebo (69 patients) pendant 12 semaines. Le critère d’évaluation principal était une variation de la PA systolique à la semaine 12.

La PA systolique a significativement baissé de 11,0 et 8,1 mmHg chez les patients ayant reçu du baxdrostat 2 et 1 mg, respectivement, par rapport au placebo. Aucun décès ni aucun événement indésirable grave attribué au baxdrostat n’ont été observés. Deux patients traités par baxdrostat ont présenté une hyperkaliémie, résolue après l’arrêt du traitement et qui n’est pas réapparue lorsque le traitement a été repris.

Cet article a été initialement publié en italien sur Univadis Italie.