Le bateau de sauvetage de Médecins sans frontières met fin à ses opérations

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la fin des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée menées par son bateau de sauvetage, l’Aquarius, citant « les politiques européennes et la campagne d’obstruction » comme étant les éléments centraux ayant conduit à cette décision. 

L’Aquarius est en activité depuis février 2016 en Méditerranée. MSF précise que le bateau a permis de porter assistance à près de 30 000 personnes dans les eaux internationales situées entre la Libye, l’Italie et Malte depuis cette date. Cela fait pourtant deux mois que le bateau est maintenu à quai en France, depuis la révocation de son enregistrement pour la seconde fois cette année. L’Aquarius est par ailleurs la cible d’allégations d’activité criminelle, que MSF a qualifiées de « grotesques ». 

Dans un communiqué, MSF a déclaré que les politiques européennes et la campagne d’obstruction déployées empêchent d’apporter une aide humanitaire visant à sauver les personnes qui risquent de se noyer en mer alors qu’elles viennent chercher refuge. 

« Bien que nous travaillions en totale conformité avec les autorités, l’Aquarius a vu son enregistrement être révoqué à deux reprises plus tôt cette année et fait désormais face à des allégations grotesques d’activité criminelle. Dans ce contexte de campagnes de dénigrement et de manœuvres visant à porter atteinte au droit international, les personnes secourues en mer ont été privées d’accès à des ports sûrs et de l’assistance d’autres navires et sont abandonnées en mer pendant des semaines. »