Le bateau de sauvetage de Médecins sans frontières met fin à ses opérations
- Univadis
- Medical News
Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la fin des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée menées par son bateau de sauvetage, l’Aquarius, citant « les politiques européennes et la campagne d’obstruction » comme étant les éléments centraux ayant conduit à cette décision.
L’Aquarius est en activité depuis février 2016 en Méditerranée. MSF précise que le bateau a permis de porter assistance à près de 30 000 personnes dans les eaux internationales situées entre la Libye, l’Italie et Malte depuis cette date. Cela fait pourtant deux mois que le bateau est maintenu à quai en France, depuis la révocation de son enregistrement pour la seconde fois cette année. L’Aquarius est par ailleurs la cible d’allégations d’activité criminelle, que MSF a qualifiées de « grotesques ».
Dans un communiqué, MSF a déclaré que les politiques européennes et la campagne d’obstruction déployées empêchent d’apporter une aide humanitaire visant à sauver les personnes qui risquent de se noyer en mer alors qu’elles viennent chercher refuge.
« Bien que nous travaillions en totale conformité avec les autorités, l’Aquarius a vu son enregistrement être révoqué à deux reprises plus tôt cette année et fait désormais face à des allégations grotesques d’activité criminelle. Dans ce contexte de campagnes de dénigrement et de manœuvres visant à porter atteinte au droit international, les personnes secourues en mer ont été privées d’accès à des ports sûrs et de l’assistance d’autres navires et sont abandonnées en mer pendant des semaines. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé