LDGCB : une nouvelle méthode de stratification des risques associe les TIL-T à la survie
- Chen Z & al.
- Ann Hematol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une faible proportion de lymphocytes T infiltrant les tumeurs (Tumor-Infiltrating T Lymphocytes, TIL-T) et un rapport CD4/CD8 élevé dans le microenvironnement tumoral pourraient permettre d’identifier un sous-ensemble de patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) de novo présentant un risque plus élevé de survie défavorable.
Pourquoi est-ce important ?
- Peu d’études portant sur le LDGCB se sont penchées sur le rôle pronostique des TIL-T dans le microenvironnement tumoral.
Protocole de l’étude
- Une étude a été menée afin d’évaluer l’association entre la proportion de TIL-T dans le microenvironnement tumoral et les résultats chez 66 patients atteints d’un LDGCB de novo.
- L’âge médian des patients était de 61 ans (intervalle : 8–83).
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, Programme de sciences et technologies de la province du Sichuan.
Principaux résultats
- À l’analyse multivariée, les caractéristiques suivantes constituaient des facteurs de risque indépendants de survie défavorable :
- Faible proportion de TIL-T (moins de 14 % contre 14 % ou plus) : RR : 6,48 ; IC à 95 % : 2,16–19,46 ; P = 0,001.
- Rapport CD4/CD8 élevé (1,2 ou plus contre moins de 1,2) : RR : 4,22 ; IC à 95 % : 1,43–12,35 ; P = 0,009.
- Lors de l’analyse des risques, les patients ont été stratifiés en trois groupes ; les patients du groupe à risque élevé (faible proportion de TIL-T, rapport CD4/CD8 élevé) ont obtenu une survie défavorable, comparativement :
- Aux patients à risque intermédiaire (faible proportion de TIL-T et faible rapport CD4/CD8, ou proportion élevée de TIL-T et rapport CD4/CD8 élevé) : P = 0,025.
- Aux patients à faible risque (proportion élevée de TIL-T et faible rapport CD4/CD8) : P = 0,002.
Limites
- Données rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé