LDGCB : évolution des stratégies de première intention pour les personnes âgées
- Beygi S & al.
- Leuk Lymphoma
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- De nouvelles approches thérapeutiques modifient progressivement le traitement de première intention du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) chez les personnes âgées et pourraient offrir des options aux patients ne pouvant pas recevoir le traitement standard par R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone).
Pourquoi est-ce important ?
- L’incidence la plus élevée de LDGCB est observée chez les adultes de plus de 60 ans.
Conception de l’étude
- Examen systématique d’essais cliniques sur le traitement de première intention du LDGCB (induction ou entretien) chez des patients âgés d’au moins 60 ans à l’ère post-rituximab.
- 41 études répondaient aux critères d’inclusion.
- Financement : non communiqué.
Principaux résultats
- R-CHOP reste le schéma de première intention standard pour les patients en forme âgés de plus de 60 ans, la préférence étant de six cycles de traitement, plutôt que huit cycles, d’une durée chacun de 21 jours, plutôt que de 14 jours.
- Le traitement d’entretien par rituximab n’a pas été associé à un bénéfice en termes de survie.
- Les données probantes favorisent le traitement par rituximab/ofatumumab-miniCHOP pour les patients d’au moins 80 ans.
- Chez les patients âgés fragiles/en mauvaise forme, les schémas de courte durée ainsi que les doses/modifications basées sur la fragilité/comorbidité pourrait constituer des alternatives au traitement standard par R-CHOP, tout comme les anthracyclines liposomales et l’immunoradiothérapie de consolidation ; de telles approches sont en cours d’étude dans le cadre de plusieurs essais de phase III.
Limites
- Le recours insuffisant aux outils d’évaluation gériatrique et des comorbidités empêche souvent de pouvoir appliquer les résultats des études dans la pratique du monde réel.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé