L’augmentation du nombre de cas inhabituels d’hépatite infantile incite le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies à adresser un avertissement aux États membres
- UK Security Health Agency
- UK Security Health Agency
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (European Centre for Disease Control and prevention, ECDC) alerte les cliniciens des États membres sur une recrudescence des cas d’hépatite aiguë chez les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans au Royaume-Uni.
- Note d’information de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UK Health Security Agency, UKHSA).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients actuellement identifiés ont présenté des transaminases sériques nettement élevées (taux supérieur à 500 UI/l d’aspartate transaminase ou d’alanine transaminase), un ictère et l’absence de virus de l’hépatite détectables (A-E).
- Signalez les patients atteints d’une hépatite aiguë chez les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans qui présentent des caractéristiques similaires aux Instituts nationaux de santé publique et sur la plateforme EpiPulse de l’ECDC.
Points clés
- Les patients ont été signalés à l’UKHSA :
- Angleterre : 60 patients ; la plupart des enfants étaient âgés de 2 à 5 ans.
- Écosse : 10 patients ; les enfants étaient âgés de 1 à 5 ans.
- Pays de Galles et Irlande : aucun patient pour le moment.
- La présentation de la maladie, dont la plupart des cas ont été observés chez des enfants jusqu’à l’âge de 13 ans, est parfois précédée de symptômes gastro-intestinaux.
- Certains patients ont eu besoin d’être transférés vers des unités d’hépatologie pour enfants spécialisées. Certains enfants ont dû faire l’objet d’une transplantation hépatique.
- Cliniciens hospitaliers : soyez vigilants quant aux nouveaux patients potentiels atteints d’une hépatite aiguë de type autre qu’A-E chez l’enfant. Établissez un seuil bas pour déclencher une assistance clinique/l’orientation par un spécialiste vers des centres d’hépatologie pédiatrique pour les patients dont l’état clinique ne s’améliore pas ou se détériore.
- Examens : consultez la déclaration pour obtenir des orientations.
- D’autres tests peuvent être nécessaires : stockez du sérum et du sang total dans des échantillons d’acide éthylènediaminetétraacétique, effectuez des prélèvements de nez/de gorge et des recueils d’échantillons de matières fécales.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé