L’association niraparib et anlotinib s’avère prometteuse dans le cadre du cancer de l’ovaire résistant au platine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association niraparib et anlotinib a démontré une activité prometteuse dans le cadre du cancer de l’ovaire résistant au platine.
Pourquoi est-ce important ?
- Le pronostic des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine récidivant est défavorable, et les options thérapeutiques sont limitées.
Méthodologie
- L’étude multicentrique de phase II ANNIE, à bras unique, a été menée auprès de patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope ou d’un cancer péritonéal primitif confirmé, qui a récidivé au cours des six mois suivant la dernière chimiothérapie à base de platine et a été traité par niraparib et anlotinib par voie orale.
- Financement : Zai Lab (Shanghai) Co., Ltd ; Jiangsu Chia Tai-Tianqing Pharmaceutical Co., Ltd ; Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Le taux de réponse globale (TRG) était de 50,0 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 33,8–66,2 %) ; 1 patiente a obtenu une réponse complète.
- Le TRG était de 100 % chez les patientes présentant une mutation germinale de BRCA à l’inclusion et de 42,9 % chez leurs homologues présentant un BRCA germinal de type sauvage.
- Le délai médian avant la réponse, la durée de la réponse et la survie sans progression (SSP) étaient de 2,8 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,6–4,9), 6,9 mois (IC à 95 % : 4,2–9,7) et 13,2 mois (IC à 95 % : 11,0–17,7), respectivement.
- La SSP médiane était de 9,2 mois (IC à 95 % : 7,4–11,9), et la survie globale (SG) médiane était de 15,3 mois (IC à 95 % : 13,9–non évaluable).
- Le taux d’événements indésirables (EI) émergeant du traitement liés au médicament de grade supérieur ou égal à 3 était de 68 %. Les EI les plus fréquents étaient la diminution de la numération des neutrophiles (18 %), le syndrome mains-pieds (15 %), l’anémie et l’hypertension (13 %), la diminution de la numération des plaquettes et la diminution de la numération des globules blancs (10 % chacune), ainsi que l’hypertriglycéridémie et l’occlusion intestinale (8 % chacune).
Limites
- L’étude était à bras unique et l’échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé