Lariam® : rappel du profil de sécurité
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Les nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs à l’attention des professionnels de santé viennent d’être publiées le 25 mai dernier. Elles détaillent notamment les critères de choix d’un traitement préventif contre le paludisme en fonction de la durée du séjour et de la zone visitée. A cette occasion, l’ANSM souhaite rappeler les précautions d’usage du Lariam® (méfloquine).
La prise de Lariam® peut être associée à des effets indésirables pouvant avoir des conséquences graves chez certaines personnes : symptômes psychiatriques tels que changement d’humeur, cauchemars, insomnies, anxiété, dépression, voire une agitation ou une confusion mentale. Ces effets peuvent survenir jusqu’à plusieurs mois après l’arrêt du traitement. Les patients traités par Lariam® doivent être informés qu’en cas de survenue de tels effets ou en cas de modification de leur état mental au cours du traitement, ils doivent immédiatement arrêter la méfloquine et consulter un médecin.
L’utilisation du Lariam® est contre-indiquée en chimioprophylaxie chez les patients présentant ou ayant présenté des troubles psychiatriques (dépression, anxiété généralisée, idées suicidaires….) ou des antécédents de convulsions.
Le Lariam® ne doit donc être envisagé qu’en dernière intention dans la chimioprophylaxie du paludisme, si le bénéfice est jugé supérieur au risque par le médecin prescripteur, en cas d’impossibilité d’utiliser les autres spécialités mieux tolérées.
Dans le cadre d’un plan de réduction des risques liés à la méfloquine, un guide pour le prescripteur et une carte patient sont disponibles. Cette carte est présente dans la boîte du médicament : elle doit être consultée par le patient qui doit la conserver sur lui durant le traitement et la présenter au médecin en cas de besoin.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé