L’apnée obstructive du sommeil augmente le risque de perte auditive
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse a révélé que l’apnée obstructive du sommeil (AOS), également connue sous le nom de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, augmente le risque de perte auditive de 38 %, par rapport aux témoins.
- La perte auditive se situait principalement dans les fréquences plus élevées.
Pourquoi est-ce important ?
- La perte auditive est effroyablement courante, avec une prévalence mondiale de 1,5 milliard de personnes selon l’Organisation mondiale de la Santé.
- L’AOS pourrait être un facteur de risque évitable de perte auditive. Le traitement de l’AOS, en d’autres termes, pourrait réduire le risque de perte auditive.
- La base pathologique de l’association entre l’AOS et la perte auditive n’est pas connue, mais il est estimé qu’elle est due à des lésions des cellules ciliées cochléaires résultant de l’hypoxie à long terme.
Méthodologie
- Une méta-analyse de 10 études a porté sur 7 867 participants, dont 1 832 atteints d’une AOS et 6 035 participants témoins.
- Les 10 études étaient des études de cohorte, des études cas-témoins ou des études transversales, et ont été identifiées après une recherche menée dans les bases de données Cochrane Library, PubMed, Embase et Web of Science.
- La qualité de chaque étude a été évaluée à l’aide de l’échelle de Newcastle-Ottawa (Newcastle-Ottawa Scale). Les études incluses étaient de haute qualité sur la base de scores de 7 à 9 sur une échelle de 1 à 9, 9 indiquant la plus haute qualité.
- L’AOS a été évaluée par une polysomnographie ou par un questionnaire sur le sommeil, et la perte auditive a été évaluée par audiométrie à tonalité pure.
- Critère d’évaluation principal : l’incidence de la perte auditive.
- Financement : Fondation des sciences naturelles de la province de Guangdong, en Chine.
Principaux résultats
- Le groupe de l’AOS a été associé à une incidence 38 % plus élevée de perte auditive (rapport de cotes [RC] : 1,38 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,18–1,62).
- Le groupe de l’AOS a été associé à un seuil d’audition moyen plus élevé (différence moyenne [DM] : 5,89 ; P = 0,004).
- Après une stratification des études en fonction de la fréquence auditive, le groupe de l’AOS présentait des seuils d’audition plus élevés aux fréquences suivantes :
- 0,25 kHz : DM de 3,55 ; P = 0,02.
- 2 kHz : DM de 9,18 ; P = 0,03.
- 4 kHz : DM de 9,53 ; P < 0,001.
- 8 kHz : DM de 11,4 ; P < 0,001.
Limites
- La nature du groupe témoin dans les études incluses n’a pas été précisée.
- Faible nombre d’études incluses.
- Les études étaient limitées à la langue anglaise.
- Absence d’essais contrôlés randomisés de grande envergure.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé