L’anesthésie et la chirurgie sont associées au déclin de la fonction cognitive chez les adultes plus âgés
- Univadis
- Medical News
L’exposition à l’anesthésie générale et à la chirurgie chez les patients plus âgés est associée à un léger déclin des scores z cognitifs. C’est ce que suggère une nouvelle étude parue dans la revue British Journal of Anaesthesia.
Des chercheurs ont analysé la trajectoire longitudinale de la fonction cognitive dans une cohorte de patients (n = 1 819) âgés de 70–89 ans à l’inclusion et son association avec l’exposition à l’anesthésie et à la chirurgie.
Dans des modèles mixtes linéaires corrigés, toute exposition à une anesthésie et à une chirurgie au cours des 20 dernières années a été associée à une pente plus négative pour la fonction cognitive globale, par rapport aux individus non exposés. Un déclin plus marqué (0,2 écart type de plus que le déclin prévu du fait du vieillissement) a également été constaté chez les participants auparavant non exposés qui avaient fait l’objet d’une chirurgie avec anesthésie après l’inclusion dans l’étude.
Le déclin cognitif accéléré a été majoritairement lié à des troubles de la mémoire et de l’attention/la fonction exécutive.
Même s’il n’a pas été possible de déterminer de liens de causalité, ce léger déclin cognitif pourrait être significatif pour les personnes dont la cognition à l’entrée dans l’étude est déjà faible, a conclu l’étude.
« Cette étude fournit d’autres raisons aux cliniciens de commencer à réaliser systématiquement des évaluations cognitives préopératoires chez les personnes âgées afin de mieux clarifier le risque de l’exposition d’un individu aux chirurgies et aux anesthésies », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Juraj Sprung, anesthésiologiste exerçant à la Mayo Clinic.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé