Lancement en Europe d’un programme de traitement en ligne des sévices sexuels commis sur les enfants

  • Deepa Varma
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un programme de traitement anonyme en ligne visant à réduire les sévices sexuels commis sur des enfants est en cours de lancement dans l’Union européenne (UE). Le programme propose un traitement aux personnes qui ont des pulsions sexuelles envers les enfants. Développé par des chercheurs et des psychologues de l’Institut Karolinska en Suède, le programme est désormais disponible en suédois, en allemand et en portugais, avec une version mise à jour en anglais.

Le programme intitulé Prevent It, d’une durée de neuf semaines et encadré par un thérapeute, s’appuie sur la thérapie comportementale et cognitive et se déroule en ligne en offrant gratuitement un accompagnement individuel. Les participants peuvent rester totalement anonymes. Les autorités de police en Allemagne, au Portugal et en Suède encourageront également les personnes soupçonnées de crimes sexuels à l’encontre d’enfants à participer.

Un enfant sur cinq en Europe est victime d’une forme de violence sexuelle. « L’exploitation sexuelle des enfants est un problème majeur au sein de l’UE et dans le monde entier, qui semble malheureusement s’aggraver avec les progrès technologiques », a déclaré Peer Briken, du centre hospitalier universitaire de Hambourg-Eppendorf, en Allemagne, dans un communiqué de presse. « Ce programme de traitement en ligne utilise une technologie moderne combinée à des techniques thérapeutiques éprouvées pour réduire le risque d’exploitation sexuelle, et les premières données montrent qu’il fonctionne. »

Les résultats d’une étude pilote antérieure sur le programme étaient encourageants. Elle a impliqué 160 personnes qui ont fait usage de contenus sexuels illégaux mettant en scène des enfants sur le Darknet entre 2019 et 2021. Les participants ont significativement réduit le temps qu’ils passaient à consulter du contenu illégal par rapport aux personnes affectées de manière aléatoire à une condition placebo. La moitié des participants qui ont terminé le programme ont déclaré ne pas avoir du tout visionné d’images illégales d’enfants au cours de la semaine précédente.

« Le programme s’adresse aux personnes qui s’inquiètent de leurs pulsions sexuelles envers les enfants. Nous espérons atteindre des personnes qui ne chercheraient pas d’aide autrement et être en mesure de proposer un programme de traitement élaboré et évalué de manière scientifique », a déclaré Malin Joleby, de l’Institut Karolinska.

Le lancement du programme Prevent It constitue une étape importante dans la lutte contre les sévices sexuels commis sur des enfants dans l’ensemble de l’UE.