Laisser le cathéter urinaire en place au moment de la sortie de l’hôpital est associé à une mortalité plus élevée chez les patients diabétiques plus âgés
- Perluk T & al.
- Eur Geriatr Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un cathéter urinaire ayant été posé au cours d’une hospitalisation, mais qui n’est pas retiré au moment de la sortie de l’hôpital, est associé à une mortalité élevée à 1 an chez les adultes plus âgés (65 ans ou plus) atteints d’un diabète et d’une rétention urinaire.
- La pratique consistant à laisser le cathéter en place est courante.
Pourquoi est-ce important ?
- Le dysfonctionnement mictionnel diabétique (« cystopathie diabétique ») affecte plus de 50 % des adultes diabétiques plus âgés.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a inclus 327 adultes plus âgés consécutifs atteints d’une rétention urinaire qui avaient un cathéter ayant été inséré au cours de leur hospitalisation.
- 42,5 % de ces patients (n = 139) étaient diabétiques.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La plupart des patients des 2 groupes sont sortis de l’hôpital avec leur cathéter en place (66,2 % des patients diabétiques, contre 75,5 % des patients non diabétiques ; P = 0,082).
- Globalement, 38,8 % des patients diabétiques et 27,7 % des patients non diabétiques sont décédés dans l’année ayant suivi leur sortie d’hôpital :
- Rapport de cotes (RC) : 1,66 (P = 0,042).
- Parmi les patients diabétiques, la mortalité à 1 an était significativement plus élevée dans les cas où le cathéter était toujours présent au moment de la sortie de l’hôpital que dans les cas où il était absent :
- 48,9 %, contre 19,1 %.
- RC : 4,04 (P = 0,001).
- Aucune différence de mortalité à 1 an n’a été constatée entre la présence et l’absence du cathéter au moment de la sortie de l’hôpital chez les patients non diabétiques (26,8 %, contre 30,4 % ; RC : 0,83 ; P = 0,705).
- Après des corrections, la mortalité à un an a été associée de manière indépendante (rapports de risque [RR]) à :
- la présence du cathéter à la sortie de l’hôpital : 2,56 (P = 0,019) ;
- l’âge : 1,04 (P = 0,021) ;
- la présence d’un cancer : 2,72 (P = 0,007).
Limites
- Petite cohorte.
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
- Aucune donnée relative à des variables telles que le statut nutritionnel/fonctionnel, le contrôle/la durée du diabète ou le retrait du cathéter en dehors de l’hôpital.
- Pas de témoins n’ayant pas de cathéter.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé