L’âge joue-t-il un rôle dans le lien entre le MM et l’IMC ?
- Marinac CR & al.
- Br J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un IMC plus élevé chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés a été associé à un risque accru de développer un myélome multiple (MM).
Pourquoi est-ce important ?
- Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déjà identifié une association entre l’IMC et le MM.
Conception de l’étude
- Analyse visant à étudier les associations entre les mesures de l’équilibre énergétiques, l’âge et le risque de développer un MM.
- Source des données : cohortes groupées issues de l’étude sur la santé des personnels infirmiers (NHS), de l’étude de suivi des professionnels de santé (HPFS) et de l’étude sur la santé des femmes (WHS ; n = 575 cas de MM ; 5 042 395 années de suivi).
- Financement : Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health) ; Société américaine du cancer (American Cancer Society) ; et l’Institut de cancérologie Dana Farber.
Principaux résultats
- De nouveaux diagnostics ont été confirmés chez 205 hommes et 370 femmes.
- 91 %, 97 % et 94 %, respectivement, des patients des cohortes des études HPFS, NHS et WHS étaient d’origine ethnique blanche.
- IMC moyen à l’entrée dans l’étude : 23,8–25,8 kg/m2 ; IMC moyen chez les jeunes adultes : 21,3–23,0 kg/m2.
- Augmentation de 17 % du risque de MM par tranche de 5 kg/mm2 d’augmentation cumulée de l’IMC (RR : 1,17 ; Ptendance = 0,003 ; analyse groupée).
- Augmentation de 28 % du risque de MM par tranche de 5 kg/mm2 d’augmentation cumulée de l’IMC chez les jeunes adultes (RR : 1,28 ; Ptendance = 0,0003 ; analyse groupée).
Limites
- Données rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé