L’administration de bêtabloquants au moment de l’intervention chirurgicale réduit le risque de récidive du cancer de la prostate
- Sivanesan S & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration de bêtabloquants non sélectifs au moment de la prostatectomie radicale était associée à une probabilité plus faible d’instauration d’un traitement pour une récidive chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.
- Aucune association n’a été observée entre les bêtabloquants sélectifs et l’instauration d’un traitement pour une récidive.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que l’administration périopératoire de bêtabloquants non sélectifs au moment de l’intervention chirurgicale pourrait réduire le risque de récidive.
- Une évaluation prospective supplémentaire dans le cadre d’essais randomisés est nécessaire.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 11 117 patients atteints d’un cancer de la prostate ayant fait l’objet d’une prostatectomie radicale.
- L’âge médian au moment de la prostatectomie radicale était de 64,8 ans.
- Le critère d’évaluation principal était l’administration d’un traitement contre une récidive du cancer après une prostatectomie radicale.
- Financement : Société norvégienne du cancer.
Principaux résultats
- 1,9 % des patients étaient définis comme des utilisateurs de bêtabloquants non sélectifs et 13,6 % comme des utilisateurs de bêtabloquants sélectifs au moment de l’intervention chirurgicale.
- Les bêtabloquants non sélectifs les plus fréquemment utilisés étaient le carvédilol (56,9 %) et le propranolol (25,4 %).
- L’administration de bêtabloquants non sélectifs au moment de l’intervention chirurgicale était associée de manière significative à une probabilité plus faible de traitement d’une récidive du cancer (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,64 ; P = 0,03).
- Aucune association significative n’a été observée entre l’administration de bêtabloquants sélectifs et le traitement d’une récidive du cancer (RRc : 0,96 ; P = 0,62).
Limites
- Certaines données manquantes ont été imputées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé