L’acoziborole est très efficace contre la maladie du sommeil
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une dose orale unique d’acoziborole (960∘mg) est efficace à 95,2∘% pour le traitement de la trypanosomiase humaine africaine (THA) gambiense de stade avancé chez les adultes et les adolescents, et est bien tolérée.
Pourquoi est-ce important ?
- L’acoziborole oral pourrait à terme faciliter le traitement sur place après des résultats rapides au test de dépistage.
Principaux résultats
- 208 patients (167 avec une maladie de stade avancé et 41 avec une maladie de stade précoce ou intermédiaire) ont été inclus ; 160 patients de stade avancé et 41 patients de stade précoce/intermédiaire sont allés au terme des 18 derniers mois de suivi. L’âge moyen des patients était de 34,0 ans.
- À 18 mois, la réussite du traitement était de 95,2 % (n = 159/167) chez les patients de stade avancé ; un échec de traitement est survenu chez 4,8 % des patients (n = 8/167 ; dont 3 rechutes après le traitement de secours, 4 décès non liés au médicament/à la maladie et 1 perte de vue au suivi).
- Une analyse post hoc a déterminé que les taux de réussite du traitement par acoziborole et du traitement combiné par nifurtimox-éflornithine étaient similaires (94 %), indépendamment de la gravité de la maladie.
- Dans l’ensemble, 75 % des patients (n = 155/208) ont présenté des événements indésirables émergeant du traitement (n = 600) ; 93 % (n = 556/600) étaient d’intensité légère ou modérée (le plus souvent fièvre et asthénie), et 7 % (n = 44/600) étaient graves (mais non considérés comme liés au médicament).
Méthodologie
- Un essai de phase II/III multicentrique, prospectif, en ouvert et à bras unique a évalué la sécurité d’emploi et l’efficacité de l’acoziborole chez des patients africains présentant une infection par THA gambiense confirmée.
- Financement : Initiative sur les médicaments contre les maladies négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative) ; autres.
Limites
- Aucun groupe comparateur/témoin ; des comparaisons ont été effectuées avec les données historiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé