L’accroissement du temps d’écran et de l’obésité est liée à l’augmentation des douleurs lombaires chroniques chez les adolescents

  • Roman-Juan J & al.
  • Eur J Pain

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’augmentation du temps d’écran et de l’obésité explique environ 6 % de l’augmentation de la prévalence des douleurs lombaires chroniques chez les adolescents au cours d’une période récente de 12 ans.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les douleurs lombaires chroniques entraînent une morbidité importante.
  • La sédentarité et l’obésité ne cessent d’augmenter.
  • Les résultats peuvent contribuer à orienter les efforts de prévention.

Principaux résultats

  • Entre 2002 et 2014, la prévalence des douleurs lombaires chroniques (douleurs lombaires autodéclarées chaque semaine ou plus souvent au cours des 6 derniers mois) a augmenté de 18,06 % à 22,20 %.
  • Au cours de la même période, des augmentations ont été constatées concernant :
    • le temps d’écran moyen (de 3,99 heures/jour à 6,40 heures/jour) ;
    • la proportion de participants dont le temps d’écran est supérieur à 2 heures/jour (de 80,18 % à 88,59 %) ;
    • la prévalence de l’obésité (de 4,02 % à 5,25 %).
  • Un temps d’écran supérieur à 2 heures/jour (β : 0,125 ; P < 0,001) et l’obésité (β : 0,314 ; P < 0,001) ont été significativement associés aux douleurs lombaires chroniques.
  • L’augmentation constatée de la prévalence des douleurs lombaires chroniques s’explique à hauteur de 3,98 % par l’accroissement du temps d’écran et à hauteur de 1,65 % par l’augmentation de l’obésité.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte transversale rétrospective a porté sur 423 092 adolescents de 27 pays/régions d’Europe (enquêtes sur les comportements de santé des enfants d’âge scolaire [Health Behaviour in School-aged Children] menées en 2002, 2006, 2010 et 2014).
  • Critère d’évaluation principal : le rôle explicatif des augmentations du temps d’écran et de l’obésité sur l’augmentation de la prévalence des douleurs lombaires chroniques.
  • Financement : MINECO ; autres.

Limites

  • Les autres facteurs contributifs potentiels n’ont pas été évalués.
  • La causalité est inconnue.
  • L’étude s’est appuyée sur des mesures autodéclarées.