L’ablation par radiofréquence fournit une protection à long terme contre le cancer œsophagien
- Wolfson P & al.
- Gastrointest Endosc
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ablation par radiofréquence (ARF) fournit une protection à long terme contre l’adénocarcinome œsophagien chez les patients atteints de l’œsophage de Barrett (OB) dysplasique.
- La plupart des rechutes au traitement surviennent de façon précoce et sont traitées à nouveau avec succès.
Pourquoi est-ce important ?
- Selon les auteurs, « l’étude confirme la régression durable de la dysplasie et de l’OB avec l’ARF, ce qui réduit le risque de cancer de plus de 90 % par rapport aux données de contrôle historiques de 6 % à 19 % par an. »
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 2 535 patients traités par ARF pour un OB et une néoplasie.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 10 ans après le début du traitement, le taux de cancer selon la méthode de Kaplan-Meier (KM) chez les 2 535 patients était de 4,1 %.
- Après 2 ans d’ARF, le taux de clairance de la dysplasie était de 88,0 % et celui de la métaplasie intestinale était de 62,6 %.
- À 8 ans, les taux de rechute selon la méthode de KM étaient de 5,9 % chez les patients ayant obtenu une rémission complète de la dysplasie et de 18,7 % chez ceux ayant obtenu une rémission complète de la métaplasie intestinale.
- Les taux de rechute 2 ans après le retraitement de la première rechute étaient de 63,4 % pour la dysplasie et de 70,0 % pour la métaplasie intestinale.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé