L’abaissement intensif de la PAS est bénéfique pour les patients atteints d’un diabète et d’une hypertension
- Univadis
- Clinical Summary
Miriam Tucker
À retenir
- Chez les personnes atteintes d’un diabète et d’une hypertension, un objectif d’abaissement intensif de la pression artérielle systolique (PAS) entre 110 et moins de 130 mmHg réduit la survenue des événements cardiovasculaires étudiés, par rapport à l’objectif d’abaissement standard de la PAS entre 130 et moins de 150 mmHg.
Pourquoi est-ce important ?
- Les essais randomisés précédents ayant évalué l’effet d’un abaissement intensif de la PAS chez les personnes atteintes d’une hypertension avaient soit exclu les diabétiques, soit donné des résultats contradictoires pour les sous-groupes de diabétiques, et aucune étude n’avait spécifiquement exploré la question chez les diabétiques en l’absence d’autres interventions (par exemple, la réduction du glucose).
Méthodologie
- Les données individuelles combinées de 3 989 patients diabétiques et atteints d’une hypertension, provenant de 2 essais cliniques randomisés de grande envergure (STEP [n = 1 627] et ACCORD-BP [n = 2 362]), avec 1 984 patients dans les groupes d’abaissement intensif de la PAS et 2005 patients randomisés au traitement standard de la PAS, ont été analysées.
- Le critère d’évaluation principal modifié a été défini comme un critère composite regroupant l’accident vasculaire cérébral (AVC), les maladies de l’artère coronaire majeures (infarctus du myocarde et angor instable), l’insuffisance cardiaque et les décès d’origine cardiovasculaire.
- Les critères d’évaluation secondaires étaient les composantes individuelles du critère d’évaluation principal et le décès toutes causes confondues.
- Financement : Fonds d’innovation pour les sciences médicales de l’Académie chinoise des sciences médicales (Chinese Academy of Medical Sciences, CAMS) ; Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; Programme des jeunes scientifiques éminents de Pékin.
Principaux résultats
- Après 3 ans de suivi, la PAS moyenne était de 122,5 mmHg (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 121,9–123,1) avec un traitement intensif de la PAS et de 135,0 mmHg (134,5–135,6) avec un traitement standard.
- Après un suivi global médian de 3,83 ans, les événements retenus dans le critère d’évaluation principal étaient significativement moins fréquents avec la prise en charge intensive qu’avec le traitement standard (193 contre 247 événements ; rapport de risque [RR] : 0,77 ; P = 0,008).
- Les événements retenus dans les critères d’évaluation secondaires n’étaient pas significativement moins nombreux avec le traitement intensif qu’avec le traitement standard, à l’exception des AVC, lesquels étaient significativement moins nombreux (RR : 0,56 ; P = 0,008).
- Les analyses de sensibilité ont montré des résultats similaires.
Limites
- Les méthodes de mesure de la PA ont différé dans les 2 essais, la méthode de l’essai ACCORD-BP ayant systématiquement donné des valeurs inférieures de 5 à 10 mmHg.
- Il n’a pas été possible d’évaluer les taux d’événements indésirables dans l’essai ACCORD-BP.
- Le caractère généralisable des résultats aux populations autres que celles répondant aux critères stricts d’inclusion dans les études est incertain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé