L’abaissement de la pression artérielle peut réduire le risque de démence
- Univadis
- Clinical Summary
Une méta-analyse robuste apporte des données probantes de classe 1 en faveur d’un traitement antihypertenseur.
À retenir
- Les patients plus âgés atteints d’une hypertension dont la pression artérielle (PA) est efficacement traitée par des médicaments présentent un risque plus faible de démence incidente.
- La prévention de la démence devient donc une raison de traiter l’hypertension en plus de ses effets bénéfiques sur le risque cardiovasculaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Les essais contrôlés randomisés évaluant les agents abaissant la PA et la démence incidente ont abouti à des conclusions divergentes.
- Certaines données ont suggéré une relation en forme de U entre la PA et la démence chez les patients âgés de plus de 80 ans, ce qui a conduit à la prudence en ce qui concerne l’abaissement agressif de la PA.
- Les méta-analyses précédentes avaient porté sur des résultats globaux et non sur les données individuelles des patients.
- Cette étude a regroupé les données individuelles brutes des patients à partir des essais ADVANCE, HYVET, PROGRESS, SHEP et SYST-EUR.
- Il s’agit des cinq seuls essais à avoir utilisé un contrôle par placebo et à avoir inclus un critère d’évaluation portant sur la démence.
- Ils ne peuvent pas être reproduits de manière éthique, car il est désormais tout à fait clair que la baisse de la PA améliore les paramètres cardiovasculaires.
Méthodologie
- Une méta-analyse combinée a porté sur les données individuelles des patients de 5 essais randomisés en double aveugle contrôlés par placebo sur le traitement antihypertenseur (n = 28 008).
- Critère d’évaluation : la démence incidente.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’âge moyen était de 69,1 ans.
- La durée de suivi médiane était de 4,3 ans.
- L’abaissement de la PA par des médicaments antihypertenseurs a entraîné :
- un abaissement de la PA moyenne d’environ 10/4 mmHg ;
- un risque plus faible de démence : rapport de cotes corrigé (RCc) de 0,87 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,75–0,99).
- Une baisse plus importante de la PA a été associée à une réduction plus importante du risque.
- L’âge et le sexe n’ont pas modifié le risque.
Limites
- Les analyses pourraient avoir sous-estimé l’effet du traitement.
- Aucune donnée sur le type de démence.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé